RDC/EPST_Kasaï Central 2-Inauguration de l’immeuble de l’éducation : le Proved rend hommage au Chef de l’État pour son leadership éclairé et au Ministre Tony Mwaba pour son implication et sa bravoure dans la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire

RDC/EPST_Kasaï Central 2-Inauguration de l’immeuble de l’éducation : le Proved rend hommage au Chef de l’État pour son leadership éclairé et au Ministre Tony Mwaba pour son implication et sa bravoure dans la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire

23 septembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Un bâtiment à une dimension de 43 mètres de longueur sur 9, avec 14 pièces et une salle des réunions, a été doté à la division provinciale de l’EPST Kasaï-Central 2 ce vendredi 23 septembre 2022 à Luiza.

La cérémonie de l’inauguration a eu lieu au site de l’immeuble de l’éducation de trouvant au Quartier Canon, dans la commune rurale de Luiza, en présence de la représentation provinciale, du ministre provincial des Infrastructures et travaux publics, des autorités politico-administratives locales, celles de l’EPST Kasaï-Central 2 ainsi de centaines d’élèves et enseignants du chef-lieu de cette entité provinciale.

Dans son mot, la Ministre provinciale de l’éducation, Marie-Jeanne Tudimuena Munda, cheffe de la délégation et représentante du gouverneur de province, indique que les travaux de construction de ce bâtiment ont été financés par le gouvernement de la République à travers l’exécutif du Kasaï-Central.

Elle appelle ainsi les agents et cadres de la division provinciale de l’EPST Kasaï-Central 2 à en faire bon usage.

Rendant hommage au Chef de l’État et au ministre de l’EPST Tony Mwaba pour leur implication dans le finissage de cet ouvrage, le Directeur provincial de l’Epst Kasaï-Central 2, Matthieu Kazadi Ntumba a, pour sa part, plaidé pour la construction des bâtiments de l’IPP et le SECOPE de sa juridiction.

 »Qu’il me soit permis de rendre hommage au Président de la République, chef de l’État, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lui l’initiateur de la gratuité de l’enseignement. A travers lui, je rends hommage à son Excellence Monsieur le ministre de l’EPST, le professeur Tony Mwaba Kazadi, pour sa bravoure dans la pérennisation de la gratuité prônée par le chef de l’État », a déclaré Matthieu Kazadi Ntumba, Proved du Kasaï-Central 2.

Et d’ajouter, « Tout est fait mais tout n’est pas fini. Nous demandons ainsi à notre gouvernement, particulièrement à Son Excellence Monsieur le gouverneur de province, l’élargissement de ces travaux en construisant également les bâtiments pouvant abriter l’inspection principale provinciale et le SECOPE de notre juridiction, mais aussi l’équipement de nos bureaux ».

Démarrés le 04 septembre 2021, les travaux de construction de cet édifice ont été exécutés par l’entreprise MARGU CONSTRUCT sous le financement du gouvernement provincial.

Jean-Claude KABINDA, à Luiza.