RDC/Nord-Kivu : vers la reprise des activités socioéconomiques à Kabaya après une accalmie sur les lignes de front ?

RDC/Nord-Kivu : vers la reprise des activités socioéconomiques à Kabaya après une accalmie sur les lignes de front ?

22 septembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Les activités socioéconomiques reprennent leurs cours normal depuis peu dans la localité de Kabaya, chef-lieu du groupement Gisigari, en territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, après quelques jours des affrontements entre les FARDC et le M23.

Selon Gentil Karabuka, les activités socioéconomiques reprennent petit à petit à Kabaya grâce au calme qui règne sur différentes lignes de front entre les FARDC et les rebelles du M23, dans les localités voisines à cette entité.

« Il y a à peine deux semaines passées qu’il y a un peu d’accalmie et nous sommes entrain d’observer la population retourner petit à petit à Kabaya. Les gens tentent d’y retourner progressivement et ils vaquent librement à des travaux champêtres pour les champs qui sont presque aux environs du milieu. Les activités se déroulent un peu lentement, les autres qui sont commerçants sont entrain de faire quelque chose ainsi que des activités scolaires, les élèves tentent aussi d’aller à l’école même si les effectifs restent encore très maigres jusqu’à présent par rapport à la situation car beaucoup ne sont pas encore de retour mais quand même les activités s’améliorent progressivement » a dit le président des forces vives de Gisigari, Gentil Karabuka.

Ce dernier note aussi un retour progressif de plusieurs familles déplacées dans cette localité.

Mbelesi Voyage