RDC : « Les casques bleus de la Monusco sont des touristes armés au Congo » [Nouvelle Société Civile Congolaise]

RDC : « Les casques bleus de la Monusco sont des touristes armés au Congo » [Nouvelle Société Civile Congolaise]

22 septembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

La Nouvelle Société Civile Congolaise, NSCC, du secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni au Nord-Kivu a réagi face à la sortie médiatique du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterress faite aux ondes de RFI, affirmant que les casques bleus de la Monusco ne sont pas capables de battre les combattants M23.

Cette dernière juge les propos d’ Antonio Guterress de négationniste et de nature à décourager, mais aussi démoraliser les forces armées de la RDC qui combattent les rebelles ADF et du M23 dans la partie Est du pays.

« Voilà des propos qui vont dans le sens de décourager, de frustrer les forces armées de la RDC qui sont sur les lignes de front pour donner le passage à l’ennemi qui est le M23 et les ADF. Les nations-unies représentées par la Monusco au Congo, nous pensons que elle est venue ici pour sécuriser la population malheureusement elle a failli à sa mission, alors nous pensons que c’est sont des touristes armés au Congo. On ne peut pas continuer les garder ici, il faut que ces touristes armés quittent le Congo » a-t-il soutenu.

Ce dernier plaide aussi pour le retrait immédiat de cette force onusienne du sol Congolais.

Mbelesi Voyage