RDC : « le cabinet Muyaya n’a jamais détourné des fonds alloués pour la modernisation de la RTNC  » [mise au point]

RDC : « le cabinet Muyaya n’a jamais détourné des fonds alloués pour la modernisation de la RTNC  » [mise au point]

22 septembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le Cabinet du ministre de la Communication et médias, porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya a dans une communication apporté des explications sur le prétendu détournement de 18 millions USD destinés à la RTNC.

Dans une mise au point, le cabinet nie tout détournement, car l’État n’a jamais alloué des fonds pour la RTNC, passant par leur entremise.

« Il n’a jamais été question d’un contrat de 18 millions de dollars entre la RTNC et un quelconque partenaire, par conséquent l’Etat Congolais n’a jamais déboursé une somme de 18 millions de dollars pour la modernisation de la RTNC » lit-on dans ledit document.

Par contre affirme ce document, le projet de modernisation de la RTNC est sujet à un Contrat, N° 15/06/022 intitulé « collecte de la redevance des appareils récepteurs d’émissions audiovisuelles, acquisitions du matériel et réhabilitation de certaines infrastructures de la RTNC ».

Pour le cabinet du ministère, ce contrat a suivi toutes les étapes, notamment : l’avis du Conseil d’Administration de la RTNC en 2021, celui d’entamer la procédure légale et règlementaire en matière de passation des marchés publics ; l’obtention de deux documents à la DGCMP à savoir l’Autorisation spéciale N° 1055/DGCMP /DG/DCP/D4/KL/2022 du 8 juin 2022 ainsi que l’Avis de Non Objection N° 1056/DGCMP/DG/DCP/D4/BNJ/2022 du 10 juin 2022

Ainsi que l’approbation N° CAB/PM/CTS/EPM/RTB/2022/1741 du 4 août 2022 du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde.

Par ailleurs ajout-il, les partenaires préfinance le contrat sur fond propre avec l’objectif de se faire rembourser le coût d’investissement à travers l’optimisation de la collecte de la redevance de la RTNC.

Isaac Ngunza