Diplomatie : Sous la médiation de Macron, Kagame et Tshisekedi décident d’agir en concert pour le retrait du M23 en RDC

Diplomatie : Sous la médiation de Macron, Kagame et Tshisekedi décident d’agir en concert pour le retrait du M23 en RDC

22 septembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Les Présidents de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi et son homologue du Rwanda, Paul Kagame, ont convenu d’emprunter la même direction pour obtenir le retrait des rebelles du M23 dans la partie Est de la RDC.

C’était lors d’un entretien qu’ils ont eu ce mercredi 21 septembre 2022 à New York, à l’initiative du président de la République Française Emmanuel Macron, quelques heures après le discours de Félix Tshisekedi à la 77ème session ordinaire de l’assemblée générale de l’ONU.

En effet, ils ont également convenu d’intensifier durablement leur coopération pour lutter contre l’impunité et mettre un terme à l’action des groupes armés dans la région des Grands Lacs, dont les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR). Ces efforts s’inscriront dans le cadre des initiatives régionales de paix existantes, notamment le processus de Nairobi.

Ce, avec l’appui des Nations Unies et de leurs partenaires de l’Union Africaine, de la Communauté de l’Afrique de l’Est et de la Conférence sur la Région des Grands Lacs (CIRGL).

Il sied de rappeler dans son discours à New-York, le président Tshisekedi a accusé haut et fort le Rwanda d’agresser la RDC dans sa partie Est, à travers le groupe terroriste du M23. Ces rebelles sont présents dans plusieurs localités dans la province du Nord-Kivu et Ituri, et s’affrontent régulièrement aux forces armées de la RDC.

Willy Theway Kambulu