RDC : Sama Lukonde à Bunia pour faire un suivi de l’état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri

RDC : Sama Lukonde à Bunia pour faire un suivi de l’état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri

21 septembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le Chef du Gouvernement de la République démocratique du Congo Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge accompagné d’une forte délégation séjourne à Bunia, chef-lieu de la province l’Ituri depuis l’après-midi de ce mercredi 21 septembre 2022.

La présence du Chef du Gouvernement se justifie pour évaluer la mesure sécuritaire exceptionnelle de l’état de siège décrétée depuis le mois de Mai de l’année dernière par le président de la République, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Cette tournée du Premier-Ministre l’est aussi pour le réarmement moral des Forces armées de la RDC qui ont juré de défendre l’intégralité du territoire national.

« Nous sommes convaincus que dans les échanges que nous allons avoir avec les autorités militaires, mais aussi avec les forces vives de la province de l’Ituri, nous pourrons mieux orienter notre action dans cette paix que nous recherchons dans cette province. C’est aussi l’occasion de venir encourager nos forces armées ainsi que celles de la police, qui, tous les jours, se sacrifient pour la souveraineté de la Nation. C’est toujours bien que nous soyons là, à leurs côtés pour un réarmément moral, les encourager dans le travail qu’ils font, parce qu’il est très reconnu et très soutenu par le président de la République » a dit le Sama Lukonde.

Parallèlement à cette mission principale d’ordre sécuritaire, le Chef du Gouvernement fera également le suivi des certains travaux d’infrastructures. En Ituri, c’est notamment les travaux de modernisation en cours à l’aéroport de Bunia, l’inauguration de la radio des FARDC initiée par les autorités provinciales ainsi que la mise en œuvre de l’Unité mobile d’intervention rapide des FARDC destinée à la prise en charge adéquate des soins des militaires blessés au combat.

Après Bunia, le Premier-Ministre Sama Lukonde se rendra à Goma ce jeudi 22 septembre pour le même exercice, c’est-à-dire faire un suivi-évaluation de l’état de siège.

David Byaruhanga