RDC/Nord-Kivu: arrestation du Général Philémon Yav, commandant de la 3e zone de défense FARDC

RDC/Nord-Kivu: arrestation du Général Philémon Yav, commandant de la 3e zone de défense FARDC

20 septembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le Lieutenant-Général Philémon Yav a été arrêté à Goma au Nord-Kivu avant d’être transféré à la prison centrale de Makala à Kinshasa, le lundi 19 septembre 2022, apprend grandjournalcd.net des sources concordantes.

Il est reproché au commandant de la 3e zone de défense des Forces Armées de la RDC, la tentative d’un coup d’Etat contre les institutions légalement établies ainsi que la haute trahison.

Une version confirmée par plusieurs sources dont notamment quelques médias qui indiquent cependant que ces allégations ont vite été rejetées par les proches de l’inculpé, sans donner plus de détails.

Pour rappel, en juillet dernier, la hiérarchie des FARDC avait décidé de lui confier la conduite des opérations militaires contre le M23, une mission jadis confiée au gouverneur militaire placé à la tête de la province du Nord-Kivu sous état de siège.

La 3e zone de défense qu’il commandait jusque-là comprend 5 provinces de l’Est de la RDC, notamment l’Ituri, le Sud-Kivu, le Maniema, la Tshopo et le Nord Kivu.

David Byaruhanga