RDC/Kasaï-Central: évasion à la prison de Luiza, la police rattrape 9 sur 58 évadés et récupère l’arme emportée

RDC/Kasaï-Central: évasion à la prison de Luiza, la police rattrape 9 sur 58 évadés et récupère l’arme emportée

20 septembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

La police nationale congolaise a déjà rattrapé au total 9 d’entre les évadés de la prison de Luiza. Ceux-ci font partie de 58 prisonniers qui se s’étaient évadés de ce centre pénitentiaire, le 17 août dernier, dans le Sud du Kasaï-Central en RDC.

Se confiant à Grandjournalcd.net, le directeur de la prison centrale de Luiza qui livre cette information, se réjouit du renfort de la garde au sein de son établissement carcéral.

« S’il y a eu évasion massive c’est à cause de la faible garde commise à notre prison. On avait 2 policiers seulement sur plus de 50 prisonniers qu’on avait au départ. C’était insignifiant. L’évasion a éveillé tout le monde, et maintenant on a 6 policiers gardes. Il nous reste aussi des militaires pour assurer une bonne sécurisation de la prison», a indiqué Patrice Mukambu Buamba, directeur de la prison de Luiza.

Aussi, il a salué le travail abattu par ses pairs qu’il a appelé à poursuivre la traque « car on n’a pas encore atteint même pas la moitié».

A l’en croire, la prison de Luiza compte à présent 21 prisonniers grâce aux nouveaux détenus.

Rappelons que, la maison carcérale de Luiza au Kasaï-Central s’était vidée des prisonniers mercredi 17 août. Un des prisonniers avait trouvé la mort alors qu’il tentait de s’évader avec les autres.

Jean-Claude KABINDA