RDC/EPST_Kongo central 2 : le Proved Jean Tshisekedi appelle les acteurs éducatifs au respect de l’arrêté du gouverneur fixant les frais scolaires

RDC/EPST_Kongo central 2 : le Proved Jean Tshisekedi appelle les acteurs éducatifs au respect de l’arrêté du gouverneur fixant les frais scolaires

20 septembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Lors d’une réunion ce mardi 20 septembre, le Directeur provincial de la province éducationnelle de l’EPST Kongo central 2, Jean Tshisekedi Kabasele, a appelé les acteurs éducatifs de sa juridiction au respect de l’arrêté provincial portant fixation des frais scolaires pour l’exercice 2022-2023.

Dans la salle polyvalente de l’Institut Kola à Mbanza-Ngungu, cette réunion a connu la participation des différents acteurs éducatifs impliqués, à l’instar des sous-Proveds, les inspecteurs chefs des pools, les chefs d’antenne SECOPE ainsi que les différents coordonnateurs des écoles conventionnées.

« Nous sommes sensés respecter les instructions officielles. Le gouverneur de province Guy Bandu a déjà fixé les frais que nos enfants doivent payer pour cette année. Je vous appelle à la prise de conscience et au respect de cet arrêté », a-t-il interpellé.

Il a tout de même prévenu que tout celui qui se livrera aux antivaleurs, subira la rigueur de la loi, ce avant de marteler, « Je n’hésiterai jamais à suspendre les récalcitrants ».

« Je saisis également cette occasion pour mettre en garde les responsables des écoles privées. Sachez que vous êtes sous la gestion de l’État et vous devez vous aligner derrière les instructions officielles », a-t-il indiqué

C’est depuis le 1er septembre dernier que le chef de l’exécutif provincial du Kongo central, Guy Bandu, a signé l’arrêté portant fixation des frais scolaires des écoles maternelles et secondaires publiques pour l’année scolaire 2022-2023.

Ci-dessous les montants à payer pour le 1er Trimestre.

Maternelle : 39.000 FC

CTB classes de 7ème et 8ème: 39.000 FC

Humanités Péda. Litt. et Scientifique: 40.000 FC

Humanités Technique Comm. et Sociales : 42.000 FC

Humanités Technique Agricole : 43.000 FC

Humanités Technique industrielle : 46.000 FC.

Jean-Claude Kabinda