RDC : reprise des cours à l’UOR Butembo après un consensus entre le comité de gestion et estudiantin

RDC : reprise des cours à l’UOR Butembo après un consensus entre le comité de gestion et estudiantin

19 septembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Les cours ont repris ce lundi 19 septembre 2022 à l’université officielle de Ruwenzori en ville de Butembo au Nord-Kivu après trois jours de suspension par les étudiants

Cette reprise des activités académiques fait suite à une série de réunions qui ont mis autours d’une même table le comité de gestion et des étudiants.

Au cours d’une réunion tenue ce même lundi dans l’un des auditoires de cette institution de l’ESU, le comité estudiantin de l’UOR a fait la restitution des mesures au cours de différentes rencontres le weekend dernier, au cours desquelles le comité de gestion a éclairé sur les raisons de la suspensions de travaux de construction du nouveau site, source de la suspension des cours par les étudiants.

Le comité de gestion a avancé des raisons liées aux moyens financiers limités pendant le lancement et promet relancer les activités de construction au début de la prochaine année civile 2023 vu le coût de ces activités.

Convaincu par ces raisons, le comité estudiantin de l’UOR a décidé lever la grève lancée depuis le jeudi 15 septembre dernier.

« En tous cas la grève est levée, c’était après consensus avec le comité de gestion. Nous venons de faire la restitution aux étudiants de ce que nous avons eu comme échange avec le comité de gestion, on a eu à les montrer le pourquoi de la cessation des activités de construction, et leur montrer les moyens et les méthodes mis en place par ce comité de gestion pour trouver des moyens financiers et reprendre les activités de construction » a indiqué Achille Sokulu président du comité estudiantin.

Ce lundi les étudiants des différentes promotions ont suivi effectivement cours. Rappelons que cette suspension des cours déclenchée par les étudiants depuis jeudi 15 septembre dernier visait à pousser les autorités académiques à reprendre les travaux de construction des nouveaux auditoires sur le site de Ruenda en ville de Butembo.

Mbelesi Voyage