RDC/Nord-Kivu : un docteur enlevé par des hommes armés à Bashu, le corps soignant dans la frayeur

RDC/Nord-Kivu : un docteur enlevé par des hommes armés à Bashu, le corps soignant dans la frayeur

19 septembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le docteur Kambale Kyalwahi Augustin, traitant au centre hospitalier Museya en zone de santé de Kyondo en territoire de Beni a été enlevé la soirée de ce dimanche 18 septembre par des inconnus à son domicile à moins de 10 mètres de cette structure sanitaire.

L’information est livrée par l’agent gestionnaire des institutions sanitaires, AGIS, du centre de santé de référence de Museya situé dans le groupement Isale-Kasongwere en chefferie des Bashu dans le territoire de Beni au Nord-Kivu. Selon cette source, c’est la ménagère qui a alerté sur ce cas d’enlèvement alors que les kidnappeurs avaient déjà pris le large avec leur otage.

Jusqu’à la rédaction de cet article, rien ne filtre encore sur les causes de ce kidnapping. Consécutivement à ce nouveau cas d’enlèvement, le corps soignant dans cette partie de la province demeure sous une peur intense. Des craintes règnent autours de la prise en charge des patients vu les répercussions négatives de cet enlèvement.

« Ça constitue déjà un danger dans le milieu car tout le personnel soignant veut quitter le milieu. Alors c’est un problème pour la communauté, nous appellons les autorités de faire de leur mieux pour que ce médecin soit retrouvé également assurer la sécurité pour les autres personnalités tel que des médecins, prêtres et d’autres comme sont eux qui constituent la cible de ces bandits » a martelé Bienfait Matembela, AGIS de cette structure sanitaire.

Notons que les auteurs de cet enlèvement n’ont pas encore demandé aucune rançon pour obtenir la libération de leur otage. Ces kidnappeurs ont pris la direction du Graben, dans le parc national de Virunga avec leur otage.

Mbelesi Voyage