RDC/Santé : Jean -Jacques Mbungani au chevet des sinistrés de l’explosion du camion-citerne au Kongo Central

RDC/Santé : Jean -Jacques Mbungani au chevet des sinistrés de l’explosion du camion-citerne au Kongo Central

17 septembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net


Le ministre de la Santé Publique, hygiène et prévention, Dr Jean -Jacques Mbungani, accompagné de la Vice-ministre, Véronique Kilumba, a visité, le vendredi 16 septembre dernier, à la Clinique Ngaliema les sinistrés de l’explosion du camion-citerne transportant du carburant, dans le territoire de Madimba, au Kongo Central.

Dans le souci d’apporter assistance aux différentes victimes, le gouvernement congolais par l’entremise de son ministère de la Santé veut se rassurer de la prise en charge correcte des personnes brûlées et autres survivants qui ont été transférés en soins intensifs à la Clinique Ngaliema et à l’hôpital général de référence de Kinshasa.

D’après les témoins de cet accident, ce camion-citerne est entré en collision avec un camion-remorque. C’est ainsi que les riverains ont accouru pour s’approvisionner en carburant, ce, avant l’explosion.

Après ce drame, le gouvernorat du Kongo Central a indiqué que « ce véhicule transportant du carburant a été vandalisé après qu’il se soit accidentellement retourné sur la chaussée avant de prendre feu ».

Face à cette situation, le gouverneur du Kongo Central relève qu’il est plus que temps de prendre des mesures draconiennes et courageuses pour renforcer la réglementation du transport, surtout celui des produits inflammables pour mettre fin à ce cycle de sinistres ».

Pour rappel, cet accident est le deuxième après l’explosion d’un camion-citerne en octobre 2018 ayant fait 53 morts toujours à Mbuba.

Glody Luedi