Sénégal : Le ministre Congolais de la santé publique Jean-Jacques Mbungani défend la couverture vaccinale contre la Covid-19 mise en place par la RDC

Sénégal : Le ministre Congolais de la santé publique Jean-Jacques Mbungani défend la couverture vaccinale contre la Covid-19 mise en place par la RDC

16 septembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Jean-Jacques Mbungani Mbanda, ministre Congolais de la santé publique, hygiène et prévention a défendu l’amélioration de la vaccination anti-Covid en RDC confrontée aux multiples défis liés aux conflits armés, à l’insécurité, et aux épidémies à répétition.

C’était lors d’une réunion de haut niveau sur l’amélioration de l’accès à la vaccination contre la Covid-19 en Afrique de l’Ouest et du Centre qui s’est tenue du 11 au 14 septembre 2022, à Dakar au Sénégal.

Dans son intervention, le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani a fait savoir que la participation de son pays à cette réunion témoigne de l’intérêt que son gouvernement, à travers le Premier Ministre et le président de la République, ne ménagent aucun effort pour appuyer la lutte contre cette pandémie et la vaccination contre Covid-19, en particulier

« Aussitôt que les vaccins avaient été rendus disponibles à nos pays et rejoint la liste des interventions efficaces pour lutter contre la pandémie à COVID-19, notre gouvernement l’a intégrée, d’abord, en mode routine dans un nombre de sites limités avant de l’étendre à toutes les aires de santé et d’y ajouter les campagnes de masse pour vacciner le plus grand nombre de personnes éligibles », a-t-il soutenu.

Le ministre Congolais de la santé estime que la couverture vaccinale de la RDC est encore très loin de la cible globale de 70% et de beaucoup de pays de la région.

« Mais, la tendance actuelle peut s’améliorer si nous pouvons d’une part la maintenir et l’améliorer et d’autre part accélérer l’intégration de la vaccination Covid-19 dans le programme Elargie de la Vaccination (PEV) », espère Dr Jean-Jacques MBUNGANI.

Il faut noter que le Directeur du PEV, Dr Aimé Cikomela, était également de la délégation qui a accompagné l’autorité politico-sanitaire Congolaise dans ce forum de Dakar sur l’amélioration de la vaccination dans la région de l’Ouest et du Centre.

Sur le continent, renseigne l’OMS, des efforts sont en cours pour l’intégration de la vaccination contre la Covid19 dans les services de soins de santé primaires. Plus de 12 millions de cas confirmés de Covid-19 sont recensés sur le continent africain dont plus de 11 millions de guérisons et 255.000 décès cumulés, selon un décompte établi le 19 juillet dernier par l’OMS.

Dan de Dieu KAYANDA