RDC/Nord-Kivu : Délabrement avancé de la route Rubare – Rumangabo

RDC/Nord-Kivu : Délabrement avancé de la route Rubare – Rumangabo

16 septembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

La route nationale numéro 2 entre Rubare et Rumangabo dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu est dans un état de délabrement très avancé depuis une semaine maintenant suite aux fortes pluies qui se sont abattues sur cette zone et rend déjà ce tronçon impraticable pour ses usagers.

Plusieurs cas d’accidents ont été enregistrés sur ce tronçon routier au cours de cette semaine, voire même la mort d’une personne.

Le jeudi 15 septembre, cinq personnes ont été grièvement blessés sur l’axe Mahura et Rumangabo. Deux véhicules en direction de Goma se sont renversés à Rubare.

Face à cette situation, les conducteurs des véhicules et taxis qui fréquentent cette route menacent d’entrer en grève et suspendre tout mouvement pour exiger la réhabilitation de cet axe routier.

Ces derniers s’indignent de constater que les autorités ne s’impliquent pas autant dans la réhabilitation de cette route alors qu’ils payent régulièrement les taxes.

« Tous les chauffeurs viennent de bloquer la route, la circulation n’est plus là-bas, ils demandent immédiatement et au plus vite possible qu’il y ait la réhabilitation de la route à ce niveau. Et nous on se demande comment la population peut toujours continuer à souffrir comme ça pendant que la taxe est toujours payée » s’inquiète Gentil Karabuka, activiste de la société civile de Gisigari.

C’est depuis près de deux semaines que des fortes pluies s’abattent à Rubare. Ce phénomène provoque la stagnation des eaux sur la route. La libre circulation des véhicules, motos, et des piétons est devenue pénible.

Mbelesi Voyage