RDC/Conflit Teke-Yaka : le chef de Fadiaka dans le Kwango a été tué ce mardi ainsi que plusieurs dizaines de ses sujets

RDC/Conflit Teke-Yaka : le chef de Fadiaka dans le Kwango a été tué ce mardi ainsi que plusieurs dizaines de ses sujets

16 septembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le chef coutumier Depacha du village de Mashambio situé dans le territoire de Kwamouth confirme l’assassinat de son homologue de Fadiaka ainsi que plusieurs dizaines de ses sujets le mardi 13 septembre vers 6heures.

Il l’a dit à l’ancien Premier-Ministre Adolphe Muzito qui séjourne depuis lundi dernier dans la province de Maï-Ndombe pour s’enquérir du conflit Teke-Yaka et apporter de l’aide aux déplacés.

Selon le chef de Mashambio, il s’agit d’un groupe des jeunes de la tribu des Suku et Yaka connus sur place qui ont perpétré ces meurtres.

« Ce sont nos enfants qui ont même étudié ici. Il y a par exemple Américain, Lestin, sont dans ce groupe. Ils ont attaqué un village de Fadiaka et ont assassiné près de 100 personnes et le chef coutumier de ce village situé près de la rivière Kwango », a expliqué ce chef Depacha, de son vrai nom Patrice Isiala Ipali.

Notons qu’à ce jour plusieurs villages dans ce territoire de Kwamouth sont transformés en déserts à la suite de ce conflit tribal en entendant que l’Etat parvienne à rétablir la paix.

MD