RDC/EPST_pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire : à l’initiative du Ministre Tony Mwaba, la campagne d’inscription des élèves à l’âge de scolarité lancée à Kamonia dans le Kasaï

RDC/EPST_pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire : à l’initiative du Ministre Tony Mwaba, la campagne d’inscription des élèves à l’âge de scolarité lancée à Kamonia dans le Kasaï

14 septembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le vice-gouverneur et Gouverneur ad. intérim Gaston Nkole Tshimuanga a donné le go ce mardi 13 septembre, de la campagne d’inscription de tous les élèves à l’âge de scolarité. La cérémonie s’est déroulée dans la cité de Kamonia, chef-lieu du territoire de Tshikapa, dans la province éducationnelle du Kasaï 1.

D’après Richard Amani, représentant de l’UNICEF, partenaire de la mise en œuvre, l’objectif c’est de promouvoir l’inscription des enfants de ce coin du pays et surtout les enfants filles à l’âge de scolarité.

« Cependant, la particularité de cette campagne, consiste sur la scolarité de la fille dans notre chère province du Kasaï « , a déclaré Richard Amani.

Le vice-gouverneur Gaston Nkole a dans prise de parole, a rappelé que les enseignements du niveau primaire sont gratuits, il a invité tous les parents à envoyer leurs enfants filles et garçons à l’école car , insiste-t-il, leur prise en charge est assurée par l’État congolais.

« Les cours ont commencé le 05 septembre 2022 et aujourd’hui nous sommes le 12, il est étonnant que les cours n’ont pas encore commencé régulièrement à kamonia, il faut que la population puisse veiller à ce que les cours reprennent et que les autorités s’impliquent à tous les niveaux. Acceptez d’envoyer vos enfants à l’école, car l’école primaire est gratuite », a exhorté Gaston Nkole.

Il sied de noter que Kamonia est située à plus ou moins 75 kilomètres de la ville de Tshikapa, dans la province educationnelle de l’EPST Kasaï 1. Cette campagne d’inscription des élèves à l’âge de scolarité est en train d’être lancée dans différentes provinces de la RDC.

Willy Theway Kambulu