RDC/EPST : À l’initiative du Ministre Tony Mwaba, la campagne d’inscription des enfants à l’âge de scolarité lancée dans la province éducationnelle de Lomami 1

RDC/EPST : À l’initiative du Ministre Tony Mwaba, la campagne d’inscription des enfants à l’âge de scolarité lancée dans la province éducationnelle de Lomami 1

13 septembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le gouverneur ad.interim de la province de Lomami, Jean-Claude Lubamba Mutombo a procédé ce lundi 12 septembre, au lancement officiel de la campagne d’inscription des élèves de 6 à 7 ans, dans la province éducationnelle de l’EPST Lomami 1. La cérémonie s’est déroulée à l’école primaire Saint Martin.

Tout est parti d’une caravane motorisée avec l’accompagnement de la fanfare organisée dans la matinée, sur la ville de Kabinda, dont ont pris part les acteurs de la société civile, ceux de l’EPST ainsi que les partenaires du sous-secteur, pour sensibiliser la population à cette fin.

D’après le représentant de l’UNICEF, partenaire de la mise en œuvre, docteur Stéphane Petelo, l’objectif, c’est de contribuer à l’accroissement des effectifs des élèves de cette province et soutenir la gratuité de l’enseignement primaire qui est non négociable.

‹‹ il est vrai que la gratuité de l’enseignement primaire a soulagé plusieurs parents et a permis aux enfants de bénéficier d’un de leurs droits inaliénables qui est l’éducation. Il y a encore des enfants qui restent en dehors de l’école à cause de manque des moyens de la majorité des familles pour des besoins secondaires à l’éducation. Voilà pourquoi cette sensibilisation reste importante”, a-t-il dit.

Pour sa part, le directeur provincial de l’EPST Lomami 1, Alain Muimbi Muimbi a rappelé le caractère gratuit qui caractérise actuellement les enseignements du niveau primaire. Occasion pour lui de sensibiliser les parents à scolariser leurs enfants.

“Je tiens à informer aux parents d’envoyer leurs enfants filles et garçons à l’âge de scolarité à l’école d’autant plus que l’école primaire est gratuite à ce jour. Ne pas envoyer son enfant à l’école c’est une façon de l’ensorceller et s’exposer aux poursuites judiciaires”, a prévenu le proved Alain Muimbi.

À cette occasion, le gouverneur ai qui a donné le go de cette campagne, a également procédé à la remise des kits scolaires aux élèves. Il a en effet fait savoir que cette campagne s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’analphabetisation et tous les corolaires en vue de préparer le Congo de demain.

Il sied de noter que cette campagne d’inscription s’étale sur une durée de cinq semaines. Elle est en train de voir jour dans différentes provinces educationnelles de la RDC.

Willy Theway Kambulu