RDC/ESU : « Malgré le léger réajustement instruit par le gouvernement compte tenu de l’inflation, l’ISC reste l’établissement académique le moins cher en terme des frais académique à Kinshasa » [Professeur Émile Ngoy Kasongo]

RDC/ESU : « Malgré le léger réajustement instruit par le gouvernement compte tenu de l’inflation, l’ISC reste l’établissement académique le moins cher en terme des frais académique à Kinshasa » [Professeur Émile Ngoy Kasongo]

11 septembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le Professeur Émile Ngoy Kasongo est revenu sur la manifestation de quelques dizaines de jeunes « supposés » étudiants, la semaine passée, pour rappeler qu’il n’y a jamais eu hausse des frais académiques à l’ Institut Supérieur de Commerce ( ISC/ Kinshasa).

Cetait lors d’une interview accordée à la rédaction du Grandjournalcd.net ce dimanche 11 septembre 2022.

L’ancien ministre de l’ Enseignement supérieur et universitaire rappelle qu’il s’agit d’un léger réajustement de frais académique instruit par l’ Etat, le propriétaire de cet établissement académique, compte tenu de l’inflation qu’a connu le pays depuis plus de 6 ans.

« Il s’agit d’un réajustement de frais académique instruit par le gouvernement pour tous les établissements académiques et universitaires de l’ Etat, moi je ne suis pas propriétaire de cet institut. Je ne suis qu’un mandataire soumis à l’autorité de tutelle et malgré le léger réajustement instruit par le gouvernement compte tenu de l’inflation du dollar, l’ ISC reste l’établissement académique le moins cher en terme des frais académique à Kinshasa », a-t-il affirmé.

Le professeur qui regrette la manipulation de certains de ses étudiants rappelle que les frais academiques tels que payés en francs congolais avec un taux qui datait d’ il y a près de 6 ans ne correspondait même plus à la moitié de son équivalent en dollars américains.

« Les étudiants consciencieux le savent et ne peuvent pas incriminer le comité de gestion que je dirige dès lors que même après ce réajustement, l’ ISC garde le montant le plus bas en terme de frais académique parmi tous les instituts supérieurs et universités de Kinshasa. Aucun établissement académique n’a des frais moins que nous. Je dis bien aucun », a enchaîné le directeur général de l’ ISC, le professeur Émile Ngoy Kasongo

Rappelons que le vendredi dernier un groupe d’étudiants dont certains se sont révélés des « mercenaires » ont attaque l’établissement sous couvert de manifestation contre la hausse supposée des frais académiques à l’ ISC.

MD