RDC/Kasaï : 10 écoles primaires et 2 bureaux gestionnaires réduits en sable par la pluie à Tshikapa 1

RDC/Kasaï : 10 écoles primaires et 2 bureaux gestionnaires réduits en sable par la pluie à Tshikapa 1

10 septembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Au total 10 écoles primaires et 2 bureaux gestionnaires de la sous-division provinciale de l’EPST Tshikapa 1, ont vu leurs toitures emportées dans une forte pluie qui s’est abattue dans la soirée du mercredi 7 septembre dernier.

C’est le chef de cette sous-division, monsieur Hubert Mudimbi Kabangu qui a livré cette information à la presse ce vendredi 9 septembre, après une supervision effectuée dans cette juridiction.

« J’ai eu à dénombrer 10 bonnes écoles et deux bureaux gestionnaires qui sont emportés par le vent de la pluie torrentielle du mercredi. C’est une désolation parce-que les élèves étudient dehors alors qu’ils avaient très bien commencé cette nouvelle année scolaire, ce qui est à craindre c’est que d’autres peuvent même abandonner », a laissé entendre Hubert Mudimbi.

Cet événement malheureusement arrive à la première semaine de la rentrée scolaire, du reste, effective au regard du constant fait par le sous-proved sur la participation des élèves.

« Je me demande davantage pourquoi cette pluie a ciblé les écoles seulement à la semaine de la rentrée ! Je prie à toute personne animée de bonne volonté de venir en aide à ces écoles pour vie de nos enfants », a-t-il dit.

Il sied de noter que parmi les écoles détruites on cite l’EP Mafuta, EP 2 Nzela Moko, EP 1 Gédéon, EP Haku Mbumba, EP 2 Luenda, EP 1 Dienzelayi, EP Lubudi, EP Mbombo, et EP Lutondo. Deux bureaux gestionnaires sont notamment la sous-division et la coordination sous provinciale des écoles conventionnées adventistes.

Willy Theway Kambulu