RDC/EPST : La rentrée scolaire 2022-2023 est effective à Mbandaka et la gratuité de l’enseignement primaire fait le bonheur des ménages de cette partie du pays [Constat]

RDC/EPST : La rentrée scolaire 2022-2023 est effective à Mbandaka et la gratuité de l’enseignement primaire fait le bonheur des ménages de cette partie du pays [Constat]

9 septembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Une délégation du ministère de l’Enseignement primaire secondaire et technique qui séjourne à Mbandaka dans la province de l’équateur a noté avec satisfaction le respect des instructions du Ministre de l’EPST, le Professeur Tony Mwaba Kazadi et l’effectivité de la rentrée scolaire 2022-2023 dans cette partie du pays.

Il s’agit des directeurs-chefs des services de l’éducation à la vie courante (DEVC), Hilaire Yogo et celui de la Direction de gestion de communication (DGC), Jean-Jeef Mwanza.

Ce deux cadres du ministère de l’ EPST l’ont confirmé à l’issue d’une ronde qu’ils ont effectuée dans quelques écoles de Mbandaka.

Constat fait, la rentrée scolaire est effective, les enseignants sont actifs, les effectifs augmentent progressivement et les cours se donnent normalement.

Quelques élèves interrogés ont sur place témoigné de l’effectivité de la gratuité de l’enseignement primaire, rendue effective par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Nos parents qui nous scolarisent nous ont réaffirmé qu’il n’ont rien payé que ce soit comme frais d’inscription ou de confirmation et aucun frais scolaires n’a été payé. Rien du tout, nous étudions gratuitement », ont affirmé quelques élèves pris au hasard à la sortie des classes à Mbandaka.

Il sied de rappeler que cette délégation du ministère de l’EPST est dans ce coin du pays pour faire une sensibilisation à la signature de code de bonne conduite du personnel enseignant.

Un atelier y a été organisé pour former les acteurs de l’EPST à s’approprier de ce code.

Willy Theway Kambulu