RDC : Ouverture à Kinshasa des travaux de la mission économique de la Communauté de l’Afrique de l’Est

RDC : Ouverture à Kinshasa des travaux de la mission économique de la Communauté de l’Afrique de l’Est

8 septembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

L’hôtel Béatrice dans la commune de la Gombe à Kinshasa a servi de cadre ce mercredi 07 septembre à l’occasion de l’ouverture des travaux de la mission économique de la Communauté de l’Afrique de l’Est, dont la clôture interviendra le vendredi prochain.

Christophe Lutundula, vice-premier ministre en charge des affaires étrangères qui a présidé cette cérémonie a fait savoir à ses hôtes qu’il était presque temps que la CAE poursuive le but principal de sa création, dont celui de piloter le programme d’intégration économique, social et politique de l’Afrique de l’Est, de façon à créer de la richesse et à renforcer la compétitivité dans la région en stimulant la production, les échanges et l’investissement.

Dr. Peter Mathuk, secrétaire général de la CAE et Macharia Kamau, envoyé spécial du président Kenyan au processus de paix de Nairobi ont, quant à eux, tablé sur la paix et la sécurité qui, à les en croire, sont des facteurs primordiaux et indispensables pour la libre circulation des populations de la CAE, le commerce, l’intégration régionale et le développement de la sous-région.

L’ambassadeur du Burundi en RDC, Agricole Mwamba Ntirampeba a au nom de son Chef d’État et président en exercice de la CAE, Evariste Ndayishimiye fait savoir  » qu’un des acquis de cette organisation sous- régionale est l’adhésion de la RDC au sein de la CAE, en mars 2022, adhésion très considérable pour un marché réunissant environ 300 millions de personnes, portant ainsi des opportunités de commerce et des investissements intra-régionaux « .

Le Professeur Serge Tshibangu, mandataire spécial du Chef de l’État a , quant à lui, appeler à la contribution de tous pour la paix et la stabilité à l’Est de la RDC, afin d’effectuer paisiblement des échanges commerciaux dans la sous région.

La République démocratique du Congo est le 7ème membre de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC). Cette organisation régionale qui s’est construite il y a plus de 20 ans autour de l’Ouganda, de la Tanzanie et du Kenya, est dotée d’un marché unique permettant la libre circulation des biens et des personnes

Jean-Claude KABINDA