RDC/EPST_Exetat 2022: la stratégie du Ministre Tony Mwaba a payé, Kinshasa n’a enregistré aucun dégât lors des publications des résultats

RDC/EPST_Exetat 2022: la stratégie du Ministre Tony Mwaba a payé, Kinshasa n’a enregistré aucun dégât lors des publications des résultats

8 septembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

A Kinshasa, le moment de publication des résultats des Examens d’ État étaient de plus en plus assimilés à des moments de désordre généralisé.

Si l’on ne pouvait pas interdire aux lauréats de manifester leur joie, le ministère de l’ Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST) sous le leadership du ministre Tony Mwaba, a tout de même réfléchi sur une manière de limiter la casse et la stratégie semble payer.

Après publications de résultats dans les provinces éducationnelles de la ville la plus peuplée de la République démocratique du Congo, citons Kinshasa la capitale, le constat est désormais limpide : pas de dégât enregistré à Kinshasa.

A Kinshasa tout comme en province on enregistre moins d’engouement dans les endroits publics, moins d’euphorie qui menaient parfois à des abus notamment d’alcool.

La stratégie est pourtant simple. Le Professeur Tony Mwaba avait instruit la publication des résultats district par district en espaçant la disponibilité de résultats de plusieurs jours.

« Je pense que cela permet à la police de mieux maîtriser tout débordement mais aussi les lauréats. Moins ils sont nombreux à célébrer leur résultat à un moment donné, moins ils s’exposent à des excès sous l’influence de masse », a dit à notre médias le commandant du poste de Police de Kalamu ( rivière).

Selon ce commandant, son sous-ciat a enregistré moins d’abus d’alcool ou de trouble à l’ordre public cette année comparée à l’année dernière.

Rappelons que les derniers résultats de province pour la ville de Kinshasa été publiés hier, mercredi 8 septembre, avec le district de la Funa. Soit près de 3 jours après la publication d’un autre district à savoir, Kinshasa-plateau.

MD