RDC/EPST-Kasaï-Central 2 : la rentrée scolaire effective à Luiza [Reportage]

RDC/EPST-Kasaï-Central 2 : la rentrée scolaire effective à Luiza [Reportage]

8 septembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

La rentrée scolaire 2022-2023 a été officiellement lancée lundi dernier à Kinshasa par le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi.

A Luiza, chef-lieu de la province éducationnelle du Kasaï-Central 2, le rendez-vous a été respecté en grande partie côté enseignants et élèves.

Dans un constat fait par grandjournalcd.net ce mercredi 07 septembre, troisième jour de la rentrée scolaire, des centaines d’élèves se présentent depuis lundi dans leurs écoles respectives.

Il s’agit notamment du Lycée Thuikonkiani (102 élèves), l’Institut Kaserwa(80), l’Institut Technique Social Tshinyeji (60), Collège Mwana Mawej (50), l’Institut Luiza (50), l’ITAV Kandji (46), l’EP Wabalese (60), l’EP Komvu (69), le Complexe Scolaire La Grâce de Jésus-Christ (70), etc.

Le reste des écoles de la commune rurale de Luiza non reprises ci-dessus ont réussi un effectif allant de 10 à 30 élèves selon notre constat sur le terrain.

Se confiant à Grandjournalcd.net lors de cette tournée, le chef d’établissement de l’Institut Luiza, José Munangu, rassure l’effectivité de la rentrée scolaire dans son établissement et appelle les élèves qui traînaillent à se hâter pour ne pas perdre les matières de cette première semaine.

Jean-Claude KABINDA, à Luiza.