RDC/conflit Teke – Yaka: Adolphe Muzito annoncé à Kwamouth pour une série de consultations avec les forces vives

RDC/conflit Teke – Yaka: Adolphe Muzito annoncé à Kwamouth pour une série de consultations avec les forces vives

8 septembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

De retour au pays après un séjour en Europe, le président national du parti politique Nouvel Élan, Adolphe Muzito, est annoncé incessamment à Kwamouth dans la province de Maï-Ndombe pour une série de consultations avec les forces vives.

Dans un communiqué de presse publié ce mercredi 07 septembre dont une copie est parvenue à grandjournalcd.net, le secrétariat national chargé de presse et médias indique que, ces échanges visent à identifier les causes du conflit entre les Yaka et Teke.

« Pendant son séjour, il va s’enquérir des causes profondes de la situation en consultant les différentes forces vives. L’initiateur de Nouvel Élan a déjà entamé des consultations avec les notabilités de 2 provinces et un échantillon des chefs coutumiers parmi lesquels les chefs Teke et Yaka », lit-on dans ce document.

Aussi, le leader du Nouvel Elan se rendra dans cette partie du pays pour compatir avec les victimes de ces affrontements qui ont causé la mort de plusieurs personnes, ajoute la même source.

Pour rappel, c’est depuis quelques semaines que la cité de Kwamouth est le théâtre des violents affrontements entre les membres de deux communautés, Teke et Yaka en proie à un conflit de territoire. D’un côté la communauté Teke, qui se considère comme originaire et propriétaire des villages situés le long du fleuve Congo et de l’autre, la communauté Yaka venue s’installer après.

Jean-Claude Kabinda