RDC : Les gouverneurs du Kasaï-Central et du Kasaï-Oriental s’accordent à mettre fin aux conflits des limites dans leurs provinces

RDC : Les gouverneurs du Kasaï-Central et du Kasaï-Oriental s’accordent à mettre fin aux conflits des limites dans leurs provinces

7 septembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Les gouverneurs des provinces de Kasaï-Oriental et Kasaï-Central se sont mis d’accord à mettre fin aux conflits des limites observés depuis plusieurs décennies entre les territoires de Kabeya Kamwanga (Kasaï-Oriental) et Dimbelenge (Kasaï-Central). C’était lors des discussions organisées du 5 au 6 septembre dernier à Mbuji-Mayi.

Les deux personnalités se sont également convenues de mettre en place commission d’experts devant collecter les données géographiques afin de mettre fin à cette crise qui a déjà coûté la vie à plusieurs personnes.

« Je salue le sens de responsabilité de nos deux gouverneurs qui ont décidé, de commun accord, l’organisation de cette bipartite entre deux peuples frères. Il est question de réfléchir sur les conflits à répétition qui causent d’énormes dégâts matériels voire mort d’hommes de part et d’autre des limites administratives entre les deux provinces. Cela, au mépris de leurs appartenances à la même ethnie et de ce fait du partage des mêmes réalités socio-économiques et culturelles », a déclaré Ananias Muzadi Kankonde, ministre de l’intérieur du Kasaï Oriental.

Pour rappel, les populations qui vivent dans les territoires de Kabeya Kamwanga (Kasaï Oriental) voisines de celles qui vivent dans les villages du territoire de Dimbelenge (Kasaï Central) s’affrontent régulièrement, se disputant le lac touristique de Munkamba, la mine des diamants du village de Bakamba et les forêts pour les champs. Ces affrontements ont toujours donné lieu à des morts d’hommes de part et d’autre, déplacements massifs des populations et incendies des villages.

Jean-Claude Kabinda