RDC : Les USA offrent 13 millions USD supplémentaires pour appuyer les élections prochaines

RDC : Les USA offrent 13 millions USD supplémentaires pour appuyer les élections prochaines

6 septembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

L’administration du président américain Joe Biden a dans un communiqué officiel, annoncé le don de 13 millions de dollars supplémentaires à la République démocratique du Congo pour soutenir l’organisation des élections qui pointe à l’horizon.

En effet, les Etats-Unis justifient sa dotation par la détermination du président Félix Tshisekedi, de vouloir organiser les élections dans le délai constitutionnel.

« L’administration Biden félicite l’engagement du Président Tshisekedi, qu’il a renforcé lors du Sommet pour la Démocratie, à organiser les élections à temps et de son invitation aux observateurs électoraux. Le soutien au renforcement des élections et des processus politiques contribuera à la tenue d’élections plus libres, plus justes et plus inclusives en RDC ainsi qu’à l’établissement d’une culture de réforme électorale démocratique », peut-on lire dans ce document.

A en croire le même communiqué, ce montant, vient s’ajouter à l’assistance électorale actuelle de 10,65 millions dollars américains.

« La diffusion de rapports précis et en temps voulu sur le processus électoral de la RDC par des observateurs indépendants et objectifs permettra aux citoyens de comprendre, de participer et de faire confiance à leurs élections », a-t-on ajouté.

David Byaruhanga