Pays-Bas : le président Congolais Félix Tshisekedi insiste sur ce que mérite l’Afrique face au changement climatique

Pays-Bas : le président Congolais Félix Tshisekedi insiste sur ce que mérite l’Afrique face au changement climatique

6 septembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a pris part le lundi 05 septembre, au sommet sur l’adaptation en Afrique, qui s’est tenu à Rotterdam, au Pays-Bas.

Le Chef de l’État Congolais a réitéré sa requête pour le respect du pacte de Glasgow qui comporte les engagements pris par les pays pollueurs face aux changements climatiques et d’autres crises qui freinent le développement de l’Afrique.

« L’Afrique est lésée à la fois par le changement climatique et par le financement climatique. Alors que l’on estime qu’elle aurait besoin d’environ 36 milliards de $ par an pour faire face aux impacts négatifs du changement climatique, elle n’en perçoit que 6 milliards » a dit Félix-Antoine Tshisekedi.

Ce sommet qui a pour objectif de mobiliser environ 25 milliards de dollars américains d’ici 2025 en faveur de l’Afrique, a été organisé par le centre mondial pour l’adaptation. C’est pour permettre au continent Africain de contribuer à la réalisation de l’objectif mondial d’adaptation climatique.

Il sied de noter que la RDC est co-organisatrice de la Cop 27, elle se prépare à recevoir le monde pour aborder des questions liées notamment aux changements climatiques.

Quelques dirigeants Africains de renom ont également pris part à ce sommet. Nous pouvons citer Macky Sall du Sénégal et Akufuo du Ghana.

Willy Theway Kambulu