RDC : Malgré la mise en garde de Mboso, Delly Sessanga réaffirme que les avantages d’un député vont jusqu’à 21.000$ le mois

RDC : Malgré la mise en garde de Mboso, Delly Sessanga réaffirme que les avantages d’un député vont jusqu’à 21.000$ le mois

5 septembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le président du parti politique ENVOL, le Député national Delly Sessanga a réitéré que les élus nationaux touchent 21 000 dollars américains à la fin de chaque mois. Un montant qu’il estime exhorbitant au regard de la misère criante qui caractérise la communauté Congolaise.

Il l’a réaffirmé dans un Space le week-end dernier. Sans donner le montant exact, cet élu du peuple indique que le salaire proprement dit du député national revient à 16 millions de Francs-Congolais, mais à cela s’ajoutent aussi plusieurs avantages qui arrivent jusqu’à 21.000 dollars américains.

« Le député touche 16 millions, arrêter de faire de la stigmatisation, les émoluments c’est 16 millions, ça c’est la rubrique contraignante en suite il peut y avoir des avantages qui sont payés sur ce qu’on appelle la réserve parlementaire qui peuvent monter à des niveaux élevés. Aujourd’hui je considère que c’est déjà trop », a dit Delly Sessanga.

Cet acteur politique estime aussi que le train de vie des institutions de l’État doit être réduit. Il insiste que le salaire du député soit corollé avec le salaire le plus élevé de la fonction publique, pour que ça ne dépasse pas trois fois le salaire du secrétaire général de l’administration publique.

Il sied de rappeler que, dans un message, l’opposant Martin Fayulu a affirmé que depuis le mois de janvier de cette année,  » un député national touche 21000 « . Réagissant à cette affirmation, le bureau de l’assemblée nationale a menacé de sanctionner tous les députés qui appuient cette déclaration qualifiée de mensongère.

Willy Theway Kambulu