RDC/EPST_Nord-Kivu: le SYECO dit non à tout mouvement de grève et appelle les enseignants à se présenter dans leurs écoles dès ce lundi 5 septembre

RDC/EPST_Nord-Kivu: le SYECO dit non à tout mouvement de grève et appelle les enseignants à se présenter dans leurs écoles dès ce lundi 5 septembre

4 septembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le syndicat des enseignants du Congo SYECO ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu invite les enseignants à se présenter massivement dans leurs écoles respectives pour la rentrée scolaire tel que annoncé par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique( EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi.

Le secrétaire permanent de ce syndicat estime que la raison d’entrer en grève n’existe pas car des négociations entre le gouvernement et le banc syndical de M’puela se sont conclu par un consentement général pour la reprise sans détour des activités scolaires sur toute l’étendue nationale.l ce 5 septembre.

« Nous avons été représentés à M’puela et nous ne devons que marcher selon l’issue de ces accords, nous ne devons pas marcher en contre courant avec nos propres représentants. Ils n’ont pas donné le mot de grève et nous ne pouvons pas aller en grève donc nous appelons tous les enseignants d’être déjà au service dès le lundi et occuper les enfants qui seront présents,  » a déclaré Christophe Kanyambwe secrétaire permanent du SYECO-Beni.

Il a, à cette occasion, appelé aussi les parents d’envoyer leurs enfants à l’école afin d’éviter aux enfants de manquer la matière qui sera dispensée.

Rappelons que le Ministre de l’EPST, le Professeur Tony Mwaba procédera au lancement officiel de cette rentrée scolaire depuis Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Mbelesi Voyage