RDC/Kisangani : le parti de Muzito poursuit sa campagne d’imprégnation pour son offre politique dont  la titrisation des terres aux autorités terriennes

RDC/Kisangani : le parti de Muzito poursuit sa campagne d’imprégnation pour son offre politique dont la titrisation des terres aux autorités terriennes

4 septembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net



En prelude de la présidentielle de 2023, le parti de l’ancien premier-ministre Adolphe Muzito poursuit sa série d’échanges, initiée depuis juin dernier, avec les différents chefs coutumiers sur la tutrisation des terres au profit des communautés locales à travers leurs autorités. 


Il s’agit de l’imprégnation de l’ offre politique de cet ancien député et probable candidat à la présidentielle de 2023.

Pour le parti de Muzito, la seule reconnaissance du pouvoir coutumier congolais ne suffit pas, il faut disposer d’un pouvoir matériel à même de leur doter des richesses proportionnellement aux merveilles dont regorgent les terres sous leur autorité.

 » Le sol et le sous-sol que chacun ( autochtones) supervise de manière héréditaire doivent devenir des entités d’enrichissement des peuples sous la conduite des autorités traditionnelles légitimes… il faut transformer les actifs fonciers en richesse par une gestion coutumière effective du sol et du sous-sol, » a dit l’exécutif provincial du Nouvel Élan/ Tshopo.

Nouvel Elan espère donc par cette campagne d’outiller les autorités terriennes à faire face aux menaces capitalistes et aux mouvements d’occupation du territoire congolais par des étrangers.

Rappelons que cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’élaboration de l’offre politique d’Adolphe Muzito qui sera prochainement présentée au congrès de son parti avant sa désignation comme candidat pour l’élection présidentielle de 2023.

La rédaction