RDC : Le développement et le désenclavement des provinces du Tanganyika, Haut-Lomami et Kasaï-Central au menu d’un échange entre Félix Tshisekedi et les gouverneurs de province

RDC : Le développement et le désenclavement des provinces du Tanganyika, Haut-Lomami et Kasaï-Central au menu d’un échange entre Félix Tshisekedi et les gouverneurs de province

3 septembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Depuis la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi s’est entretenu avec les gouverneurs de province du Haut-Lomami, du Tanganyika et du Kasaï-Central sur le développement et le désenclavement de leurs provinces.

Ces gouverneurs ont exposé au Chef de l’État, les préoccupations de leur administrés.

Pour la gouverneure du Haut-Lomami, Isabelle Yumba Kalenga Mushbi, la question des infrastructures à dominé les entretiens.

« La province du Haut-Lomami est enclavé et le Chef de l’état nous a rassuré du lancement des travaux sur la route nationale numéro 1 » a-t-elle indiqué, tout en soulignant qu’un état de lieux a été présenté et un répertoire des urgences dressé.

Ngungwa Julie Mwayuma, gouverneure de la province de Tanganyika a planché sur la situation sécuritaire car elle confirme que la paix règne depuis qu’elle est aux commandes.

Le gouveneur du Kasai Central John Kabeya Shikayi a, pour sa part, précisé que deux sujets majeurs ont été abordés notamment celui de la route de Kalamba Mbuji et du barrage de Katende.

« Le désenclavement de la province commence par le lancement des travaux sur cette route » a fait savoir le gouverneur.

Parmi les défis à relever sont cités les trafics ferroviaire et aérien. Cependant, John Kabeya s’est dit optimiste, au sortir de l’audience que le Président de la République lui a accordée.

Dan de Dieu KAYANDA