RDC/Kinshasa : Grâce à la gratuité de l’enseignement, plus de 700 enfants se sont inscrits cette année à l’EP Luyindu [Reportage]

RDC/Kinshasa : Grâce à la gratuité de l’enseignement, plus de 700 enfants se sont inscrits cette année à l’EP Luyindu [Reportage]

3 septembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

La gratuité de l’enseignement primaire a permis le retour de plusieurs enfants sur le chemin de l’école. À l’Ecole primaire Luyindu, située au quartier Munganga dans la commune de Ngaliema, plus de 700 enfants ont été inscrits cette année.

C’est ce qu’a fait avoir ce vendredi 2 septembre, Monsieur Emile Disengumuka, directeur de cet établissement scolaire au micro du Grandjournalcd.net.

S’agissant de la question sur le surpeuplement dans les salles de classe, il a indiqué que, cette situation a su etre maitrisée grâce à l’aide d’une ONG qui a construit un bâtiment de trois salles de classe.

« Seulement, le manque des bancs qui fait défaut parce qu’il y a eu beaucoup de cassures, si l’État congolais pourrait nous doter même d’une centaine de bancs, ça nous arrangerait pour résoudre ce problème », a indiqué le directeur Emile Disengumuka. Il a tout meme rassuré que quelques bancs récupérables sont en réparation pour remédier à cette situation.

À l’Ecole primaire Kengo, située dans la même commune, monsieur Paul Kilengidika, directeur adjoint, a rassuré que tous les documents pédagogiques sont prêts pour la reprise des cours dès ce lundi 5 septembre.

« Bien que le nouveau bâtiment ne soit pas encore achevé, nous démarrons le lundi. Puisqu’il la gratuité, nous ne demandons rien. Nous avons inscrit quelques élèves et nous avons un effectif très bombé pour les anciens élèves », a-t-il laissé entendre au micro de Grandjournalcd.net

Il convient de noter que, le lancement de la rentrée scolaire édition 2020-2023 aura lieu le lundi 5 septembre prochain. La cérémonie officielle sera présidée à Kinshasa par le ministre de tutelle, le professeur Tony Mwaba.

Ouriel M.