RDC/Kasaï : Le vice-gouverneur lance la campagne de distribution gratuite de moustiquaire imprégnée d’insecticide

RDC/Kasaï : Le vice-gouverneur lance la campagne de distribution gratuite de moustiquaire imprégnée d’insecticide

3 septembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Gaston Nkole Tshimuanga, vice-gouverneur de la province du Kasai, a procédé le vendredi 02 septembre, au lancement de la campagne de distribution gratuite de moustiquaire imprégnée d’insecticide à longue durée. La cérémonie s’est déroulée dans la salle polyvalente de l’espace Vule, à Dibumba.

D’après le directeur national du Programme National de Lutte contre le Paludisme, Érick Mukomena, tous les ménages de la communauté Kasaïenne seront dotés des moustiquaires imprégnées pour les protéger contre la malaria. Il précise que cette campagne est digitalisée pour faciliter le suivi de l’evolution de sa couverture.

« Nous nous disons que la province doit s’en approprier, nous avons mis des moustiquaires à la disposition de la population c’est à elle de les utiliser pour son bien-être. Le gouverneur nous a rassuré qu’il va prendre toutes les dispositions pour sécuriser cette campagne de distribution », a dit Érick Mukomena.

Dans son mot, le vice-gouverneur Gaston Nkole Tshimuanga a indiqué que le Paludisme est une maladie qui tue au moins deux personnes chaque jour dans la province du Kasaï, depuis l’année 2020 jusqu’à ce jour. Il invite tout monde à la mobilisation pour la réussite de cette campagne qui va sauver des vies.

« Le Paludisme demeure la première cause de mortalité des enfants de moins de 5 ans ans en Afrique subsaharienne, en RDC et dans la province du Kasaï en particulier. Pour notre province, le rapport des données du système national d’information sanitaire depuis l’année 2020 jusqu’à nos jours, montre clairement que chaque jour le Kasaï pleure 1 à 2 de ses fils et filles, une véritable tragédie ! L’utilisation de moustiquaire imprégnée demeure le moyen le plus simple et le plus efficace pour éviter les piqures des moustiques qui transmettent la malaria », a-t-il fait savoir.

Il sied de noter que, cette campagne financée par AEMF, une organisation internationale, se fera porte à porte et couvrira l’ensemble de la province du Kasaï.

Willy Theway Kambulu