RDC/EPST : Satisfecit de l’intersyndicale des enseignants qui dit oui à la rentrée scolaire 2022-2023 prévue ce lundi 05 septembre

RDC/EPST : Satisfecit de l’intersyndicale des enseignants qui dit oui à la rentrée scolaire 2022-2023 prévue ce lundi 05 septembre

2 septembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

L’intersyndicale des enseignants de l’EPST confirme la rentrée scolaire 2022-2023 ce lundi 05 septembre 2022 et invite les enseignants à se rendre dans leurs salles respectives pour enseigner.

La décision a été prise à l’issue d’une assemblée générale de restitution organisée jeudi 01 septembre au Lycée Toyokana à Kinshasa.

Le porte parole de cette intersyndicale, Godefroid Matondo, explique la satisfaction des syndicalistes quant aux engagements pris par le gouvernement sur le paiement des nouvelles unités et des non-payés, la rémunération et l’augmentation de l’enveloppe de la retraite.

« Le gouvernement a pris l’engagement de rendre opérationnelle la transposition des grades, payer les 65.000 N.U qui sont restées et continuer à étudier cas par cas pour les enseignants et les écoles désactivés ainsi qu’augmenter l’enveloppe de la retraite. En ce qui concerne la rémunération, le gouvernement s’est engagé à payer les 30% du deuxième palier à partir du quatrième trimestre de l’année 2022 », a confirmé Godefroid Matondo.

Et d’ajouter, « Pour ce, le banc syndical a pris l’engagement de rendre effective la rentrée scolaire 2022-2023. Donc, nous demandons à tous les enseignants d’être à l’école lundi et enseigner les enfants car le gouvernement est en train d’exécuter ses engagements ».

Rappelons qu’à l’issue des assises mixtes gouvernement-banc syndical organisées en août dernier à Mbwela Lodge dans le Kongo-Central, le gouvernement congolais a renouvelé son engagement à améliorer les conditions sociales des enseignants afin notamment de rendre la rentrée scolaire 2022-2023 apaisée, douce et effective sur toute l’étendue du territoire national.

Jean-Claude KABINDA