RDC : A Butembo, Muhindo Nzangi qualifie de complot l’insécurité à Beni et Irumu

RDC : A Butembo, Muhindo Nzangi qualifie de complot l’insécurité à Beni et Irumu

2 septembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Lors d’un meeting le jeudi 1er septembre en ville de Butembo au Nord-Kivu, le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) a qualifié de complot les massacres et autres formes d’insécurité qui sévissent dans les régions de Beni et Irumu, où des civils, majoritairement de la communauté Nande sont tués au quotidien.

Pour y faire face, ce membre du gouvernement Sama Lukonde, a exhorté la population à s’impliquer dans la lutte contre cette hémorragie sécuritaire.

Il a également exprimé la volonté du gouvernement d’ouvrir un centre d’entraînement militaire pour la formation des jeunes de la région prêts à combattre pour la paix et la sécurité.

D’un autre côté, le ministre M. Nzangi a invité la population à bannir la justice populaire qui prend de l’ampleur au sein de la communauté locale. Il préconise ainsi, franche collaboration avec les services de sécurité.

Signalons qu’à son arrivée, le ministre de l’ESU a été accueilli le maire policier de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger et bien d’autres autorités de l’ESU Butembo. Après ce meeting, il s’est rendu à l’hôtel de ville où il a eu, des échanges avec les mouvements citoyens, les organisations féminines et la société civile.

Mbelesi Voyage