RDC/EPST : La Fédération nationale des Enseignants représente la RDC au deuxième Symposium international sur l’éducation

RDC/EPST : La Fédération nationale des Enseignants représente la RDC au deuxième Symposium international sur l’éducation

2 septembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le deuxième symposium international sur l’éducation a démarré ce jeudi 01 septembre 2022 à Istanbul, en Turquie.

Organisé par le Syndicat turc de l’éducation dénommé EGITIM-BIR-SEN, ce symposium a comme thème cette année  » L’avenir de l’éducation et du travail dans l’ombre des crises ».

La République démocratique du Congo est représentée à cette rencontre internationale par la Fédération Nationale des Enseignants du Congo (FENECO/UNTC).

Dans son allocution à cette occasion, le Secrétaire Général de la FENECO/UNTC, Augustin Tumba Nzuji a évoqué les différentes crises qui ont un impact négatif sur l’éducation des enfants dans son pays, la RDC.

 » Il importe de souligner ici les conséquences de la crise à la covid-19 causées par les mesures préventives notamment la fermeture des écoles en RDC. Avec la guerre à l’Est de mon pays, beaucoup d’écoles sont fermées, des élèves forcés d’abandonner les écoles pour servir d’abris aux réfugiés, et d’autres écoles sont détruites par les terroristes soutenus par certains pays voisins », a décrié Augustin Tumba Nzuji pour le compte de la RDC.

Et de poursuivre: « Il serait utile, au travers ce forum, que des recommandations fortes soient formulées contre ceux qui tuent l’éducation et que l’on détermine le type de coopération à mener ensemble pour nous soutenir mutuellement en tenant compte de ceux qui ont le plus besoin de la solidarité de tous en vue de protéger l’éducation ».

 »Il est inconcevable que le pays est en guerre et on lui refuse d’acheter des armes pour chasser les ennemis du territoire national et donc, pour sécuriser les écoles », a-t-il conclu.

A noter qu’au total 51 pays sont représentés à ce forum à l’instar de la RDC, le Cameroun, la Guinée, le Mali, l’Irak, la Palestine, le Liban, la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Bénin, le Burkina Faso, la Gambie, la Turquie, etc.

Jean-Claude KABINDA