Coopération : La Belgique, l’Allemagne et le Kenya chez Eddy Mundela pour le raffermissement de leurs collaborations avec la RDC

2 septembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

C’était un balais diplomatique ce 1 septembre au cabinet du premier vice-président du sénat, Eddy Mundela Kanku.

Les délégations de la Belgique, l’Allemagne et le Kenya sont tour à tour passées au cabinet du premier vice-président du sénat pour discuter des relations bilatérales qui prévalent entre leurs États et la RDC.

Le passé colonial de la RDC en voie réparation !

Premier à être reçu, la délégation parlementaire Belge portant sur le passé colonial. Cette dernière a discuté du passé colonial entre la Belgique et la RDC.

Bien qu’émaillé par un passé douloureux aux conséquences fâcheuses, cette délégation entend la restauration des relations de deux pays par la réconciliation et la réparation, la lutte contre la discrimination, l’impunité et les stéréotypes du passé colonial, mais aussi la restitution des biens culturels, des archives.

« On est venu ici afin de discuter le passé colonial, afin d’avoir un dialogue ouvert avec les Congolais qui sont les premiers concernés. C’est un débat qui vit actuellement en Belgique et cette dernière a une responsabilité morale vis-à-vis de la RDC. L’ objectif de notre mission est de voir ensemble comment on peut reconnaître ce passé colonial, comment on peut construire les nouvelles relations entre les deux pays » a indiqué le président de la commission spéciale du passé colonial et chef de la délégation, Wouter De Vriendt.

De son côté, le sénateur Mundela Kanku se dit heureux que la Belgique, ait décidé de mettre en place une table ronde pour aplanir les divergences.

L’Allemagne et la RDC, raffermissent leurs solidarités

Bien après, le sénateur Eddy Mundela Kanku a reçu la chargée des questions politiques de l’ambassade d’Allemagne en RDC, Sabine Mehnert. Cette dernière était porteur d’un message de son État à la RDC.

Les questions relatives aux échéances électorales, celle liée à l’éducation et à la santé, étaient au menu de cette discussion.

Sur la question des élections, Eddy Mundela Kanku a rappelé à son hôte les efforts consentis par le gouvernement pour n’ accuser aucun retard dans l’organisation du scrutin prévu en 2023.

Le sénateur Mundela Kanku a bouclé sa journée par l’audience accordée à l’ambassadeur du Kenya en RDC, Georges Masafu.

Les échanges étaient accès sur l’évolution des questions électorales, mais aussi sur les relations entre les deux pays.

Georges Masafu a assuré à Eddy Mundela que son pays le Kenya est prêt à accompagner la RDC, malgré le changement du régime au sommet de l’État.

Dan de Dieu KAYANDA