RDC : Sama Lukonde préside une réunion interministérielle pour l’élaboration du projet de Budget 2023

RDC : Sama Lukonde préside une réunion interministérielle pour l’élaboration du projet de Budget 2023

31 août 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le Premier-Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a ténu en urgence, ce mardi 30 août, une réunion interministérielle dite  » des derniers réglages « pour amorcer le processus du projet de Loi de finances 2023, qui devra être déposé dans les jours qui suivent au parlement.

Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya qui s’est exprimé à l’issue de cette réunion fait savoir que le gouvernement tient à ce que le processus suive son cours normal.

« Dans la droite tradition que nous avons commencée l’année dernière, vous savez que le projet de Budget a été déposé pour la première fois le 15 septembre 2021, pour l’exercice 2022. Nous voulons rester dans cette tradition suivant les orientations du président de la République. La réunion d’aujourd’hui était une réunion interministérielle pour commencer le débat sur le projet du budget. Vous avez suivi qu’il y a eu quelques jours, sous les hospices du Ministre d’Etat au Budget, la conférence budgétaire où tous les ministres ont envoyé leurs prévisions. Les services du ministère du Budget sont en train de réagir. Ce qui a permis au ministère d’établir un certain nombre des documents qui ont fait l’objet de cette réunion qui est introductive parce qu’il y aura une réunion qui suivra jeudi. Et puis il y aura un conseil des ministres qui permettra d’adopter le Projet de Budget qui sera quelques jours après déposé à l’Assemblée nationale » a rapporté Patrick Muyaya.

Aimé Boji, ministre d’État en charge du Budget croit que le gouvernement va déposer 15 septembre le projet de loi des finances.

« Le 15 septembre, nous devons déposer et dans le délai constitutionnel le Projet de Loi de finances pour examen par le Parlement. Donc c’est pour cela que nous avons initié la démarche aujourd’hui. Elle sera poursuivie de manière à ce que nous puissions réaliser cet objectif qui, depuis l’année passée, est devenue une tradition. Je suis certain, avec l’accompagnement des collègues ministres de différents secteurs qui ont déjà commencé à apporter des améliorations aux chiffres que nous venons de proposer, qu’à la date du 15 septembre, effectivement le Premier Ministre sera au rendez-vous avec l’Assemblée nationale pour le dépôt de ce projet de Loi de finances » a-t-il souligné.

Dan de Dieu KAYANDA