RDC : L’Assemblée nationale appelée à publier les fichiers de paie des élus nationaux pour éclairer l’opinion

RDC : L’Assemblée nationale appelée à publier les fichiers de paie des élus nationaux pour éclairer l’opinion

31 août 2022 0 Par Grandjournalcd.net

L’acteur politique Noël Tshiani, estime que l’Assemblée nationale devra rendre public tous les fichiers de paie des députés nationaux afin d’éclairer l’opinion sur le débat autour de leurs émoluments.

Via son compte Twitter, le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 a soutenu que la controverse autour des émoluments extravagant payés aux députés nationaux pendant que le peuple trime dans la misère, discrédite la chambre basse du Parlement.

Depuis la révélation de Martin Fayulu sur l’augmentation à 21 000$ des émoluments des élus nationaux, plusieurs réactions sont enregistrées. La dernière en date est celle du collectif des députés nationaux de 26 provinces ( C26).

Ce dernier a indiqué que le paiement des députés nationaux reste inchangé depuis 2021. Il a ainsi appelé ce leader de l’ECIDé à puiser des informations auprès des députés nationaux de son parti qui participent aux séances sur les finances de la chambre basse.

Une autre réaction, est celle de Seth Kikuni, un autre candidat à la présidentielle 2018. Celui-ci estime que ces 21 000$ est une récompense aux députés nationaux après le renversement de la majorité FCC-CACH.

« Pas besoin de s’écarter du sujet. Après renversement de la majorité FCC-CACH, Mboso a été recompensé comme président de l’AN; Lihau comme VPM; Aminata Namasia etc. Les députés ont été recompensés avec les palisades. 21 000$ est aussi une récompense. C’est la corruption du chef », a-t-il écrit sur son Twitter.

Ouriel M.