RDC/EPST : Tout savoir sur les recommandations phares de la revue annuelle des performances pour la consolidation de la gratuité et la lutte contre les anti-valeurs dans le sous-secteur de l’enseignement

RDC/EPST : Tout savoir sur les recommandations phares de la revue annuelle des performances pour la consolidation de la gratuité et la lutte contre les anti-valeurs dans le sous-secteur de l’enseignement

31 août 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Plusieurs recommandations ont été formulées au cours des assises de la Revue annuelle des performances de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) organisées du 29 au 31 août 2022 à Kinshasa.

Il s’agit notamment de sensibiliser les parents à payer les frais scolaires selon les échéances, interdire la pratique de la quarantaine et identifier tous les élèves dès l’école maternelle.

Aux gestionnaires, Proved et sous-proved, il est recommandé d’améliorer les échéances et les conditions de la paie des enseignants, confier la paie aux opérateurs performants et sécuriser d’avantage la masse salariale.

Ce n’est pas tout, les responsables, les présidents du comité de suivi de la paie ainsi le secrétaire exécutif de l’ACB, sont appelés à intensifier les itinérances de terrain, trimestriellement. Aussi, les responsables provinciaux et sous provinciaux sont invités à protéger les espaces et terrains scolaires, doter des titres fonciers aux terrains existants, identifier tous les patrimoine de l’État. En outre, sensibiliser, former et sanctionner les auteurs des antivaleurs.

Dans le cadre de l’amélioration de la qualité de l’enseignement, il a été jugé important de créer les centres de formation des éducatrices dans toutes les provinces éducationelles mais aussi renforcer les capacités des enseignants sur les nouvelles approches pédagogiques, ceci devra intervenir pendant toute l’année.

Cette cérémonie de clôture présidée par le ministre de tutelle, Tony Mwaba a été également marquée par la remise du référentiel des compétences des enseignants des 6 premières année de l’éducation de base.

La Rédaction