Togo : Jean-Jacques Mbungani présente la situation sanitaire de la RDC à la 72ème session du comité régional de l’OMS pour l’Afrique

Togo : Jean-Jacques Mbungani présente la situation sanitaire de la RDC à la 72ème session du comité régional de l’OMS pour l’Afrique

30 août 2022 0 Par Grandjournalcd.net



Le ministre Congolais de la santé publique, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani a présenté la situation sanitaire de la RDC lors de la 72ème session du comité régional de l’organisation mondiale de la santé pour l’Afrique, tenue à Lomé, capitale du Togo du 22 au 26 août.


Jean-Jacques Mbungani a fait savoir que la RDC est confronté à la résurgence des épidémies, pandémies et autres maladies chroniques.

Son discours a constitué aussi un plaidoyer afin d’aider la RDC à relever les défis, lutter contre certaines épidémies, dont le choléra, la maladie à virus Ebola, le Monkeypox. Mais aussi, contribuer au renforcement de son système de santé, dans le cadre de la mise en œuvre effective de la Couverture Santé Universelle.

Bien après son allocution, suivant l’objectif de cette session, entre autres, évaluer et renforcer la mise en œuvre du Plan d’action globale pour la santé mentale 2013-2030 dans la Région africaine de l’OMS, les états membres ont discuté sur le budget programme 2024-2025 et sur la prolongation du 13ème programme général de travail 2019-2023.

Ils ont évoqué la question relative à la protection contre les risques financiers pour l’instauration de la Couverture Santé Universelle dans la Région africaine de l’OMS.

Le Comité régional s’est servi de ce cadre pour réfléchir et étudier la maitrise de l’élimination et l’éradication intégrée des maladies tropicales et à transmission vectorielle dans la Région.

Dans l’ensemble, toutes les questions possibles sur la gestion et la préservation de la santé humaine et son environnement ont été abordées au cours de cette table ronde.

Notons que cette session a été également une occasion pour Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, de passer en revue le rapport annuel sur les activités de l’OMS dans la région africaine.

De ce fait, la Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique a félicité tous les États Membres pour le succès et l’intensité de la 75ème Assemblée mondiale de la Santé et de la 151ème session du Conseil exécutif qui se sont tenues à Genève en mai 2022.

Elle a souligné l’appel lancé par les États membres pour un amendement des principaux organes directeurs de l’OMS.

Pour Madame Moeti, la participation active des États membres a abouti à l’adoption des résolutions et des décisions qui revêtent un intérêt majeur pour la Région africaine.

Cependant, la Directrice régionale a mentionné en particulier la recommandation du Groupe de travail sur le financement durable qui vise à accroître les contributions fixées afin d’atteindre un niveau ambitieux de 50 % du budget de base, les résolutions sur les ressources humaines pour la santé, les amendements au Règlement Sanitaire International (RSI, 2005), le renforcement des essais cliniques ainsi que la Stratégie mondiale de lutte anti-infectieuse.

Dan de Dieu KAYANDA