RDC/Nord-Kivu : Des passagers en situation déplorable suite au retard du convoi militaire

RDC/Nord-Kivu : Des passagers en situation déplorable suite au retard du convoi militaire

30 août 2022 0 Par Grandjournalcd.net



Le Centre pour la Promotion des Droits de l’Homme, CPDH, une structure de défense des droits humains active à Oicha, chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu alerte sur les conditions de vies déplorables que traversent les voyageurs qui attendent le convoi des véhicules à Oicha, en vue d’ emprunter le tronçon Oicha-Komanda et Bunia.


Non seulement, ces derniers font face à un problème de retard dans leurs voyages, ces voyageurs font également face au problème de manque des biens nécessaires pour leur survie à la barrière DGRNK, de TENAMBO.


Darius Kasereka Syahirya, coordonnateur du CPDH OICHA, qualifie cette situation de « critique et préoccupante « . Il indique que les passagers passent parfois plus de deux semaines en attentant l’organisation du convoi militaire instauré sur le tronçon Oicha-Bunia afin de lutter contre les attaques terroristes. Pour lui, femmes et enfants sont exposés aux intempéries.


Il appelle le gouvernement Congolais à palier dans l’urgence à cette problématique en organisant des convois à temps raisonnable.

Mbelesi Voyage