RDC : Clôture de l’année académique 2021-2022 au CHESD

RDC : Clôture de l’année académique 2021-2022 au CHESD

30 août 2022 0 Par Grandjournalcd.net


C’est ce mardi 30 août qu’a été clôturée l’année académique 2021-2022 de la 7ème session ordinaire, de la 5ème session spéciale du Collège des Hautes Études de Stratégie et Défense (CHESD), et de la 5ème promotion de l’Ecole Supérieure de l’Administration militaire (ESAM).


Les Lauréats de cette année académique ont été outillés sur la géopolitique internationale, le mécanisme de prise de décisions au niveau politique.

En ce qui concerne la 5ème session spéciale dont le Chef du Gouvernement est parrain, les apprenants ont été recrutés notamment parmi les hauts fonctionnaires de l’État, les parlementaires, les professeurs d’Université et les chercheurs indépendants. Ils ont été formés sur les stratégies permettant de comprendre les enjeux et les défis auxquels sont confrontés la sous-région de l’Afrique centrale, l’Afrique entière et le monde. 


Le Collège de Hautes Études et de Stratégie et Défense fournit à ces auditeurs l’éthique politique, les capacités nécessaires pour analyser les faits et les évènements et pour comprendre leur portée afin de profiler l’action de défense et de sécurité avec professionnalisme et excellence. 

La mission principale du CHESD est de dispenser les enseignements de niveau stratégique sur des questions nationales et internationales de défense, de sécurité et de stratégie. Les différentes formations dispensées sont organisées en session ordinaire et session spéciale. Concernant la session ordinaire, elle porte sur la guerre et les stratégies militaires et sur le schéma de la préparation de la paix. A travers cette session ordinaire, les Officiers militaires et policiers sont préparés à des hautes responsabilités, dans une logique de compréhension de l’environnement complexe dans lequel s’inscrit l’action de combat. Le CHESD accueille non seulement de hauts cadres militaires nationaux mais aussi ceux d’autres pays africains tels que le Congo-Brazzaville, la Centrafrique, le Mali, le Benin ou encore le Cameroun. D’où,  sa vocation panafricaine.

Au cours de cette année académique qui touche à sa fin, le Premier Ministre, chef du Gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde a eu l’honneur de parrainer la 5ème Session spéciale du CHESD tant dis que la 7ème Session ordinaire et la 5ème promotion de l’ESAM ont été respectivement parrainées par le président Burundais Evariste Ndayishimiye et le Ministre de la Défense nationale, Gilbert Kabanda.

Rappelons que les lauréats de la 5ème session spéciale ont apporté leur soutien à l’effort de guerre à l’Est de la République démocratique du Congo en contribuant avec un chèque bancaire de 18.500 dollars US. 

Le président de la République était représenté à cette cérémonie par le Premier-Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde

Dan de Dieu KAYANDA