RDC : Jean-Claude Vuemba plaide auprès de Samy Adubango pour la ré-ouverture d’un centre de capture des passeports au Kongo Central

RDC : Jean-Claude Vuemba plaide auprès de Samy Adubango pour la ré-ouverture d’un centre de capture des passeports au Kongo Central

27 août 2022 0 Par Grandjournalcd.net

La problématique de la ré-ouverture du centre de capture en vue de faciliter les formalités d’obtention des passeports aux Congolais vivant dans la province du Kongo Central a été au menu d’un échange ce vendredi 26 août entre le vice-ministre des affaires étrangères Samy Adubango Awotho et le président de l’organe délibérant du Kongo central Jean-Claude Vuemba Luzamba.

Jean-Claude Vuemba a fait savoir à la presse, dans le même entendement, qu’il a été également porteur d’un message de quelques diplomates Congolais rencontrés lors de son séjour en dehors du territoire national, dans le cadre de ses vacances parlementaires.

« Depuis un certain temps, nous connaissons beaucoup de familles qui viennent du Kongo central pour essayer d’obtenir leurs passeports ; malheureusement il y a beaucoup qui se retrouvent dans des accidents, beaucoup qui se retrouvent sans logement, sans famille. Des fois les démarches administratives leur pèsent la tête. Or, au Kongo central, à Matadi, nous avons un centre de capture qui a déjà fonctionné et qui fonctionne, qui a été mis aux arrêts. C’est pour cela, la population du Kongo Central m’a envoyé pour que je puisse demander au ministère des affaires étrangères et au vice-ministre, que ce centre puisse être réouvert, le plus tôt possible, pour essayer d’épargner des vies humaines et surtout pour épargner aussi des moyens financiers que d’autres éprouvent très mal pour venir à Kinshasa » a-t-il confié aux fins limiers.

Par ailleurs, le président de l’organe délibérant du Kongo Central s’est réjoui de l’oreille attentive du numéro 2 de la diplomatie Congolaise.

Dan de Dieu KAYANDA