RDC : l’UNIKIN et l’Université Russe signent un partenariat sur la formation en gestion d’eau et de la forêt

RDC : l’UNIKIN et l’Université Russe signent un partenariat sur la formation en gestion d’eau et de la forêt

26 août 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le bâtiment administratif de l’Université de Kinshasa, a servi de cadre, mercredi 24 août dernier, pour la signature du partenariat entre l’Université de Kinshasa et l’Université hydrométéorologique Russe d’État sur la formation en matière de gestion de l’eau et de la forêt.

L’objectif principal est de développer un partenariat fructueux visant à stimuler des échanges académiques entre étudiants et entre professeurs, mais aussi encourager la coopération dans le domaine de recherche sur la gestion des eaux et de la forêt, a-t-on appris

« Nous venons de signer un accord capital pour l’évolution de nos enseignements, et surtout particulièrement pour notre école de l’eau. Leur université est spécialisée en météorologie, hydrologie et la gestion des lacs. La RDC est un pays solution, en ce qui concerne les questions climatiques. Notre plaisir est grand, nous qui avons une école de l’eau naissante », a déclaré le professeur Jean Marie Kayembe, recteur de l’UNIKIN.

Dans cette ligne droite, le recteur de l’Unikin a indiqué que ce partenariat permettra de booster la recherche dans le secteur de la gestion de l’eau et de la forêt en RDC, et aussi, protéger ces ressources, à l’heure du réchauffement climatique.

« Nous avons signé ce partenariat, pour montrer le rôle de l’université. Au-delà de résoudre de manière quasi permanente les petites querelles stériles, il est important pour les responsables d’une université de se projeter dans l’avenir, de regarder ce qui ne peut pas seulement grandir les individus, mais grandir absolument l’université. Nous sommes partis pour un partenariat pour que vivent à jamais l’eau et la forêt de la RDC», a-t-il fait savoir.

De son côté, le recteur de l’Université Hydrométéorologique russe d’État, Valeriy Mikheev, s’est dit heureux de la signature de cet accord. Il s’est dit convaincu que ce partenariat aura les résultats pratiques dans un avenir proche.

Présent lors de cette cérémonie, les professeurs de la faculté des Sciences de l’Université de Kinshasa ont valablement salué cette corrélation. Ils estiment que ce partenariat va aider la RDC à mieux tirer profit de ses eaux et à se préparer à « la guerre de l’eau », telle que prédite par des chercheurs du secteur.

Glody Luedi