RDC/EPST: Tout savoir sur les écoles déjà construites depuis la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire en 2019

RDC/EPST: Tout savoir sur les écoles déjà construites depuis la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire en 2019

24 août 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Dans une note rendue publique ce mercredi 24 août, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) indique qu’au total 198 écoles primaires ont été construites dans le cadre du programme de 100 jours du chef de l’État, reparties dans toutes les provinces.

A en croire ce document, l’ONG Cordaid et le Fond social de la République (dans le cadre du projet Step 2 financé par la Banque Mondiale) ont respectivement construit 25 et 150 écoles.

En outre, 300 salles de classes ont été construites par le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF) avec le financement du partenariat mondial pour l’éducation.

Il y a également la réhabilitation du complexe scolaire Mokengeli à Lemba, la réhabilitation des écoles dans l’enceinte du Camp Tshiatshi et de l’institut Badiadingi dans le Camp militaire Badiadingi.

En outre, le ministère dirigé par le professeur Tony Mwaba note une évolution en rapport avec la paie des enseignants avant et après la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire.

D’après ce même document, la République démocratique du Congo compte 64.788 écoles depuis la mise en œuvre de la gratuité, contre 41.739 écoles de 1960 à 2018.

S’agissant du nombre d’élèves dans les écoles primaires publiques, la RDC a enregistré une augmentation de 3. 621.928 élèves depuis la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire.

Ci-dessous les détails sur l’évolution des salaires des enseignants de l’enseignement primaire

La Rédaction