RDC/Santé: Le ministre de la santé confirme la résurgence de l’épidémie à virus Ebola à Béni

RDC/Santé: Le ministre de la santé confirme la résurgence de l’épidémie à virus Ebola à Béni

23 août 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, le docteur Jean-Jacques Mbungani Mbanda, a confirmé la résurgence de l’épidémie à virus Ebola dans la province du Nord-Kivu précisément à Béni dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

« Il s’agit d’un sujet de 46 ans de sexe féminin hospitalisé en date du 26 juillet 2022 à l’hôpital général de référence de Béni qui est décédé dans un tableau de détresse respiratoire sur un terrain d’immunopression VIH-tuberculose en date du 15 Août 2022 aux soins intensifs à Beni. Un prélèvement de routine a été effectué en la même date à Beni. L’échantillon a été testé positif à la maladie à virus Ebola au laboratoire de Beni à Beni puis confirmé au laboratoire de l’INRB à Goma », lit-on dans une note lundi dernier.

Pour faire face à cette situation, il a rassuré que des équipes de la division provinciale de la santé ont été dépêchées dans ce coin du pays pour riposter contre ce virus.

« Fortes de l’expérience acquise dans la gestion de cette maladie et avec la disponibilité des vaccins et des molécules thérapeutiques, les équipes de la division provinciale de la santé et de la zone de santé de Beni sont déjà à pied d’œuvre sur le terrain pour mener les activités de riposte, notamment la décontamination des établissements des soins et des ménages, aussi le listage et le suivi d’environ 160 contacts identifiés en ce jour. Enfin, la planification de la vaccination et de la prise en charge des cas, la sensibilisation de la population », a-t-il indiqué.

Rappelons que, la maladie à virus Ebola réapparaît dans la région de Beni quelques temps après la déclaration officielle de la fin d’une autre épidémie dans la province de l’Équateur.

Glody Luedi