Congo-Brazzaville/Fête nationale : les Congolais ont commémoré le 62ème anniversaire de l’indépendance du pays

Congo-Brazzaville/Fête nationale : les Congolais ont commémoré le 62ème anniversaire de l’indépendance du pays

16 août 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Après deux ans passés sans festivités liées à la date d’accession du pays à l’indépendance, à cause de la pandémie à coronavirus, les Congolais ont renoué avec l’ambiance de l’événement ce 15 Août 2022. Un défilé militaire a marqué cette date au boulevard Alfred Raoul à Brazzaville, sous le patronage du Président de la République, Denis Sassou-N’Guesso.

Cette année 2022, l’indépendance du Congo est célébrée sous le thème : « Une démocratie apaisée, un peuple au travail, un pays stable en marche vers le développement ». Le défilé marquant l’événement a été exclusivement militaire, avec des troupes pédestres, motorisées et aériennes. Commandant suprême des Forces Armées Congolaises, le président de la République a donné son accord pour le début du défilé peu avant 11 heures 15 minutes.

Sous un soleil radieux comme pour éclairer l’horizon de la marche du pays vers le développement dans la paix, l’unité et le progrès, les Brazzavillois sont venus de tous les arrondissements pour assister au défilé qui a duré près d’une heure et au cours duquel les paramilitaires, les douaniers et les éco-gardes des eaux et forêts ont marqué le pas sur le macadam du boulevard Alfred Raoul.

Ce défilé a constitué l’un des points saillants des festivités marquant les 62 ans de l’indépendance du Congo. Le message à la nation du président de la République, Denis Sassou N’Guesso, prononcé le 14 Août à la Radio et à la télévision nationales est aussi à compter parmi les moments essentiels des célébrations.

En attendant le rendez-vous de 2023 lors du 63ème anniversaire de l’indépendance du Congo, les festivités liées au 62ème anniversaire de l’indépendance seront bouclées dans la soirée du 15 Août par un banquet.

Wilfrid Lawilla