Sécurité : l’armée burundaise entre officiellement en RDC pour traquer les groupes armés

Sécurité : l’armée burundaise entre officiellement en RDC pour traquer les groupes armés

15 août 2022 0 Par Grandjournalcd.net


Les forces armées de la République du Burundi ont foulé le sol de la République démocratique du Congo par Uvira, dans la province du Sud-Kivu ce lundi 15 Août dans le cadre de la mutualisation des forces tel que décidé par les Chefs d’Etat des pays de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC).


La nouvelle est confirmée par le porte-parole de l’armée dans les opérations Sokola 2 basée au Sud-Kivu, qui a même ténu à préciser que cette force spéciale sera sous son commandement.

« C’est depuis ce lundi 15 Août que le contingent de forces de défense du Burundi est entré officiellement en RDC, dans la Zone de responsabilité du Secteur Sokola 2 Sud-Kivu. Ce contingent burundais est actuellement cantonné au centre d’instruction de Luberizi, et est venu dans le cadre de la mutualisation des forces prônée par les Chefs d’États de l’EAC » fait savoir le lieutenant Marc Elongo, porte-parole des FARDC au Sud-Kivu.

Cet officier militaire a cependant précisé que cette force spéciale burundaise doit travailler ensemble avec l’armée Congolaise, les casques bleus de la Monusco ainsi que les contingents d’autres pays membres de l’EAC, excepté celle du Rwanda, considéré comme géniteur de rebelles M23.

David Byaruhanga