RDC/EPST : les syndicalistes provinciaux saluent le sens managérial du Professeur Tony Mwaba et le bon déroulement des travaux de la commission paritaire

RDC/EPST : les syndicalistes provinciaux saluent le sens managérial du Professeur Tony Mwaba et le bon déroulement des travaux de la commission paritaire

15 août 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Reçus ce lundi 15 août par le Professeur Tony Mwaba, Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), les syndicalistes provinciaux ont exprimé leur satisfaction du déroulement des assises de la commission paritaire Gouvernement -Banc syndical tenues il y a quelques jours.

Ils ont également salué le sens élevé du leadership du Ministre de l’EPST, le Professeur Tony Mwaba, mais également la disponibilité de ses collaborateurs à trouver des solutions aux problèmes de l’enseignant posés lors de ces assises à la suite des récents pourparlers de Mbuela Lodge.

Au cours de ces échanges, les deux parties ont aussi évoqué la question sur les 20.000 Fc promis aux enseignants ainsi que le 30% du deuxième palier.

« (…) Il fallait aussi que l’on mette les points sur les i pour avoir une matière claire à restituer à nos bases qui nous attendent. Là aussi, il fallait lui présenter l’équipe qui va rester pour suivre les travaux de la conférence budgétaire sur base des échanges de Mbuela. Il y a beaucoup de matières qui ont été traitées à Mbuela et qui nécessitent l’accompagnement matériel et cela doit venir du Ministère du budget. Voilà pourquoi, une équipe va rester pour suivre les dossiers relatifs aux 20.000FC promis aux enseignants et de 30% du deuxième palier», a fait savoir le coordonnateur des syndicats du Nord-Kivu et du Tanganyika.

Il convient de rappeler que, les travaux de la commission paritaire Gouvernement-Banc syndical ont été clôturés samedi 13 août dernier par la signature d’un communiqué pour une rentrée scolaire apaisée et réussite.

Ouriel M.